AFTERSUN
Réalisation : Charlotte Wells
Sortie le 1er février 2023
Durée : 1h42
Avec : Paul Mescal,
Frankie Corio,
Celia Rowlson-Hall.
Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été passées avec son père vingt ans auparavant : les moments de joie partagée, leur complicité, parfois leurs désaccords.
Elle repense aussi à ce qui planait au-dessus de ces instants si précieux : la sourde et invisible menace d’un bonheur finissant. Elle tente alors de chercher parmi ces souvenirs des réponses à la question qui l’obsède depuis tant d’années : qui était réellement cet homme qu’elle a le sentiment de ne pas connaître ?
Le film n’est pas seulement magnifiquement écrit et interprété – Paul Mescal n’a pas volé sa nomination
aux Oscars –, Charlotte Wells a trouvé la pulsation parfaite, donnant par des effets de montage maîtrisés une étrangeté presque fantastique à son récit – la matière des souvenirs et des songes.
Paris Match.
A la fin, le vécu de Sophie est aussi le nôtre. Miracle d’un film qui voit Charlotte Wells, héritière spirituelle de Claire Denis et Sofia Coppola, nous rendre intimes ses sensations mêlées d’enfant prépubère et d’adulte nostalgique de son papa par la grâce de sa mise en scène ultrasensible et d’acteurs plus vrais que nature.
L’Obs.
Récit d’une simplicité trompeuse des vacances en Turquie, au début des années 1990, de Calum, père célibataire précoce, et Sophie, sa fille de 11 ans, Aftersun a surgi sans crier gare dans cette saison des prix, éblouissant par sa délicatesse, sa capacité à rester au plus près de l’indicible des sentiments sans en fournir une interprétation définitive.
Le Figaro.
Interprété par Paul Mescal, révélation de la série
Normal People, ce personnage de père est bouleversant tant il est secret, jusqu’à la souffrance.
Télérama
Charlotte Wells (née le 13 juillet 1987 à Édimbourg) est une réalisatrice,scénariste et productrice écossaise.
Elle est principalement connue pour son premier long métrage Aftersun, sorti en 2022, pour lequel elle a reçu le prix du film indépendant de Gotham et le prix du film indépendant britannique.
Séance CGR AUXERRE
mer. 15 mars 18h00
jeu. 16 mars 20h00
ven. 17 mars 13h40
sam. 18 mars 15h45
dim. 19 mars 20h00
lun. 20 mars 20h00
mar. 21 mars 15h45