soirée spéciale JE VOUS SALUE SALOPE
Canada – 2022
Durée : 1 h 20
Sortie : 4 octobre 2023 Réalisation : Lea Clermont-Dion, Guylaine Maroist
Avec : Marion Seclin
LA MYSOGYNIE AU TEMPS DU NUMERIQUE
Soirée spéciale le 5 octobre à 20 h en présence de Guylaine Maroist et Sandrine Rousseau
Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes : Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine, ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise.
Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.
Il y a des documentaires qui changent radicalement votre façon de voir un aspect de notre société et Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique en fait partie. La plupart d’entre nous sont conscients que l’internet a libéré la parole d’une partie de la population qui ne supporte pas l’émancipation des femmes et leur rôle grandissant dans la vie publique. Ce documentaire, tourné méticuleusement pendant 7 ans, nous montre l’étendue de ce phénomène de manière absolument implacable. Chacune des cinq histoires racontées dans ce film est bouleversante ; la douleur et l’angoisse infligées à ces femmes par le biais d’une voie de communication trop facile (et souvent utilisée de manière anonyme) sont énormes.
Une astuce des deux réalisatrices qui fait mouche est la décision de montrer – quand c’est possible – les visages des individus qui se livrent à ces insultes, accusations et autres calomnies. Enfin, on regarde droit dans les yeux ceux qui, consumés par leur haine, déversent un flot de misogynie. Quand on comprend à quelle échelle ce fléau touche notre société, nous sommes renvoyés à nos certitudes sur l’avancement moral de notre « civilisation ». Ce n’est pas pour rien que le film évoque le sujet de l’élection de Donald Trump. Un sens de l’effondrement de valeurs que nous considérions comme acquises fait froid dans le dos.
Ce documentaire est salutaire et fera certainement date dans le combat contre le cyber harcèlement. Vous l’aurez vu en premier avec Cinémanie !
A.W.