Soirée courts métrages « Tous courts N° 24 »

projection de 8 courts métrages vendredi 6 février 2026 19h30

n°24

Vendredi 6 février 2026 — 19h30

FFB Fédération Française du Bâtiment de l’Yonne 32, rue de l’Ocrerie, Auxerre

Entrée Gratuite

ENTRACTE AVEC BUFFET

VENDS CHIEN QUI PARLE, 
– Espagne, 2012—7’45 – Réalisation : Lewis-Martin Soucy

Un homme se renseigne au sujet d’une petite annonce pour un chien qui parle à vendre

Film primé dans plusieurs festivals internationaux et sélec- tionné aux Oscars en 2012.

NANTONG NIGHTS
– France, 2021—12’ – Réalisation : Léopold Dewolf et Emma Qian Xiu Nantong,
Chine. Jian travaille comme E-driver : il conduit les voitures de clients trop ivres pour rentrer chez eux. Une nuit, l’un de ses passagers lui demande de l’emmener au commissariat.

LA BOUTEILLE
France, 2024—6’ – Réalisation : Xavier Mesme

Un coureur du dimanche qui vient de jeter sa bouteille vide dans le champ de blé la voir revenir inexplicablement sur le chemin. Un message écologique décalé qui vire au fantastique punitif !

LE PASSEUR
France,1999 – 12’22 – Réalisation : Danielle Arbid

Ibrahim, réfugié politique kurde, travaille pour une mutuelle française qui rapatrie des corps d’Africains décédés en France, vers leur pays d’origine. A sa première levée de corps dans un appartement de banlieue, il est happé par un univers déroutant, drôle, voire étrange mais bien réel. Il devient « passeur » d’un monde à l’autre, de la vie à la mort.

FATMÉ
France, 2023 — 15’. Réalisation : Diala Al- Hindaoui – Film primé dans deux festivals


Fatmé, 11 ans, a quitté la Syrie avec sa famille pour vivre au Liban, dans une tente au bord d’une route de campagne. Un vrai garçon manqué avec ses cheveux en bataille, ses habits sales et son amour de la bagarre. A sa mère qui s’interroge, elle répond en riant : « je veux juste être la plus forte ».

LA PELOTE DE LAINE
France, 2005 — 14’ Réalisation : Fatma-Zohra Zamoum
Au début des années 70, Mohamed ramène Fatiha et leurs deux enfants du bled pour vivre avec lui, dans une banlieue française. Il part au travail, en fermant la porte à clef : sa femme et ses enfants se trouvent prisonniers chez eux. Fatiha invente alors le moyen de communiquer avec l’extérieur.

ADIEU SOLEIL
France, 2024 – 20’
Réalisation : Akim Atoui
Récompensé au festival 2025 de Palm Springs
Luna, 11 ans, vit en Bretagne avec son grand frère, Julien, 17 ans, et ses deux pères adoptifs. C’est la fin de l’été. Ils attendent impatiemment l’éclipse solaire dont on parle depuis des jours. Le soleil disparaît derrière la lune, il ne réapparaîtra pas.

OPEN THE DOOR, PLEASE
France, 2006 – 12’
Réalisation :Joanna Hadjithomas et Khalil Joreige
À 12 ans, Jacques mesure plus d’1m 80 : 40 cm de plus que ses camarades. Ce matin, c’est la photo de classe. Comment le photographe pourra-t-il mettre Jacques dans le même cadre que les autres ? Le scénario s’appuie sur un souvenir d’enfance de Jacques Tati, lors- qu’il décide de s’évader de l’école…

Vous aimerez aussi...